thailande sandbox

Partir en vacances en Thaïlande pendant la COVID en 2021 : réouverture des frontières

Edit 22/10 : Suppression de la quarantaine en Thaïlande pour les français vaccinés à partir du 1er novembre.

La Thaïlande est un des premiers pays d’Asie à rouvrir petit à petit ses frontières malgré la COVID. Ondekol vous dit tout sur comment aller en vacances dans ce pays en 2021 pendant la crise de la COVID et ce qu’il est possible de faire ou ne pas faire. La Thaïlande a en effet mis en place des programmes spéciaux pour faire revenir les touristes : Phuket et Koh Samui bac à sable (sandbox). Nous allons nous concentrer sur les courts voyages à but touristique et pour les ressortissants français. Si vous êtes ressortissant d’un autre pays veuillez-vous référer aux sites officiels de votre ambassade/consulat.

L’exemption de Visa pour la Thaïlande en 2021

La Thaïlande a mis en place un système d’exemption de visa pour les courts séjours de tourisme. Les conditions pour en bénéficier sont simples :

  • Votre séjour doit faire moins de 45 jours sur place.
  • Votre passeport doit être valable au moins encore 6 mois.

Si vous remplissez ces 2 conditions, vous pourrez entrer en Thaïlande sans Visa. Mais attention il existe d’autres restrictions suite à la crise de la COVID, vous ne pourrez pas voyager où vous voulez et comme vous voulez.

Vacances à Phuket : le programme bac à sable 2021 (Sandbox 2021) / Programme COVID de la Thaïlande

Phuket est la première destination à avoir rouvert en Thaïlande après la COVID pour les touristes le 1er juillet 2021 via un programme spécial appelé « bac à sable » (ou sandbox). Ce programme peut paraitre un peu compliqué au premier abord donc Ondekol vous résume tout. La première chose à savoir est que vous devrez arriver directement à Phuket. Vous ne pourrez pas arriver dans le pays par exemple à Bangkok puis prendre un vol intérieur pour Phuket.

Le principe du programme bac à sable / sandbox :

Ce programme a été créé pour pouvoir autoriser à nouveau le tourisme tout en contrôlant la COVID. Pendant 14 jours, vous allez devoir rester à Phuket et loger dans un hôtel ou logement certifié « SHA+ » (Amazing Thailand Safely & Health Administration), à partir de 18€/nuit. Vous serez libre pendant ce temps. Vous pourrez faire des activités touristiques ou aller en excursions, et même dîner au restaurant, visiter les marchés, utiliser les transports en commun ou les taxis. Le gouvernement recommande de sélectionner vos activités parmi celles certifiées « SHA+ » mais vous n’êtes pas obligé.

Vous pouvez obtenir la liste des logements et activités certifiés par le gouvernement sur le site thailandsha.

Après 7 jours : vous pourrez aller dans des endroits proches comme Khao Lak, Ko Yao islands, Ko Phi Phi, Railay, Ko Samui, Ko Ngai. Cela en utilisant les trajets et moyens de transport approuvés par le gouvernement. Vous devrez obtenir un « formulaire de transfert » par votre hôtel et fournir un test négatif.

Après les 14 jours : vous pourrez fournir un test COVID négatif et serez libre d’aller dans toute la Thaïlande après avoir reçu un formulaire de votre hôtel.

Les conditions pour pouvoir bénéficier du programme bac à sable / sandbox

  • Vous devez être vaccinés complètement depuis au moins 14 jours d’un vaccin reconnu par la Thaïlande : Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson (une dose), Sinovac ou Covishield.
  • Fournir un billet retour.
  • Fournir un test COVID PCR de moins de 72h avec résultats en anglais.
  • Avoir une assurance voyage couvrant la COVID pour au minimum 100 000$.
  • Installer et utiliser 2 applications de suivi COVID : Thailandplus sur Play store ou sur App Store / Morchana sur Play Store ou App Store
  • Montrer à l’arrivée votre réservation d’hôtel SHA+ et son QR code. Vous pouvez changer d’hôtel pendant les 14 premiers jours tout en restant dans des SHA+.
  • Faire 3 tests COVID à vos frais : 1 à l’arrivée (vous devrez rester à l’hôtel les quelques heures en attendant les résultats), 1 au jour 6 et 1 au jour 13. Les tests sont à réserver sur ce site.
  • Obtention du certificat d’entrée (COE – Cerficate of entry)

Vacances à Koh Samui : le programme bac à sable 2021

Après Phuket, depuis le 15 juillet 2021, la très belle île de Koh Samui a aussi le droit à son programme bac à sable. Par conséquent, les conditions sont les mêmes que pour le Phuket Sandbox excepté quelques petits points logiques.

  • Pour les vols vous pourrez arriver à Bangkok, mais il faudra sur la même réservation prendre uniquement un des vols acceptés par le gouvernement pour rejoindre Koh Samui : PG5125 ou PG5171. Attention : nous vous conseillons de vérifier cette information avec l’ambassade, les vols éligibles pouvant évoluer.
  • Pour les logements vous devrez prendre pendant les 8 premiers jours un hôtel certifié « Samui Extra Plus Hotels« 
  • Les zones accessibles à partir du 8ème jour sont : Koh Samui , Koh Phangan et Koh Tao.

Comment obtenir votre COE (Certificate Of Entry) pour la Thaïlande pendant la COVID ?

Le COE s’obtient en ligne via ce site dédié. Vous devrez joindre principalement les documents vus précédemment à savoir :

  • Remplir le questionnaire.
  • Fournir la preuve de vaccination.
  • La preuve d’assurance.
  • La preuve du vol retour.
  • Une réservation confirmée et payée pour les 14 premiers jours dans un hôtel certifié SHA+.
  • Une preuve de paiement pour les 3 tests COVID.

Vous pouvez maintenant aller voir nos offres vers la Thaïlande et préparer vos valises, ou voir tous nos bons plans.

A lire également