Si vous êtes à l’affût des bons plans voyages, vous avez sûrement déjà entendu parler d’erreur de prix. Mais savez-vous exactement ce que c’est ? Prenons exemple avec un vol aller-retour France-Canada. Un prix classique serait aux alentours de 400-500€, nous pouvons trouver des bonnes offres ou promotions à 300€. mais que diriez-vous si vous trouvez un vol à 120€ ? Ici nous serions clairement dans le cas d’une erreur de prix.

Qu’est ce qu’une erreur de prix ?

Le système de vente dans le tourisme, et particulièrement des vols est très complexe : le yield management est utilisé. C’est à dire que des systèmes automatisés calculent continuellement les tarifs de vente suivant l’offre et la demande. Ceci pour optimiser au mieux les bénéfices des entreprises. Mais des interventions humaines sont forcément nécessaires de temps en temps, et comme l’expression bien connue nous le rappelle « l’erreur est humaine ».

Pour donner une image simpliste, si un programmeur fait une erreur de frappe et indique 100,00€ au lieu de 1000,00€ vous comprendrez vite. Même si une erreur comme cela est possible, la plupart des erreurs que nous rencontrons sont dans le calcul des éléments du prix d’un billet. Quand vous réservez votre billet d’avion vous regardez le prix TTC et le reste vous importe peu. Mais différentes parties composent nos billets : les surcharges carburant, les taxes d’aéroport etc. Et c’est souvent l’oublie d’une ou plusieurs de ces composants qui donnent lieu à ces erreurs très recherchées. Des erreurs peuvent aussi se produire pour les hôtels.

Comment réserver une erreur de prix ? Peut-on me l’annuler ?

Une erreur de prix se réserve comme n’importe quel vol ou hôtel classique. Il faut par contre prendre certaines précautions car en effet, la compagnie ou le site peuvent malheureusement annuler votre billet.

Tout d’abord, la première clé est la rapidité: c’est une erreur, la compagnie la corrigera donc dès qu’elle s’en apercevra et le prix reviendra à la normale. Une fois découverte, une erreur reste rarement plus de quelques heures en ligne, cela peut se jouer en minutes. Il faudra donc être assez flexible pour pouvoir réserver aussi rapidement.

Une fois réservé et vos billets ou votre confirmation reçu: soit la compagnie conserve les réservations, elle accepte alors de perdre de l’argent ou ne pas en gagner, pour son image de marque par exemple. Ce fut le cas par exemple il y a quelques années avec Air Canada qui a honoré tous les billets vendus lors d’une erreur qui a duré plusieurs heures et a permis à de nombreux voyageurs (dont nous) de partir aux États-Unis ou au Canada entre 100 et 120€ l’aller-retour. Au contraire, des compagnies ne veulent ou ne peuvent pas assumer la perte et annulent les billets. Dans ces cas la déception est grande mais c’est le risque. Votre billet sera remboursé sans problème s’ils vous ont déjà débité. La compagnie Alitalia a par exemple annulé tous les billets vendus en erreur de prix récemment.

Conseils Ondekol

  • Si l’erreur de prix et le choix le permet, privilégiez une réservation sur le site de la compagnie aérienne directement (airfrance.fr, aircanada.com etc.). évitez ainsi les sites d’agences types govoyages.com, expedia.fr etc. En cas d’annulation ou de problèmes, il sera toujours plus simple et plus rapide de traiter directement avec l’émetteur du billet et ne pas avoir d’intermédiaire.
  • Ne réservez pas tout de suite le reste de votre voyage (hôtels, voitures etc.). Ou prenez uniquement des offres annulables sans frais. Ceci dans le cas bien évidemment où votre vol serait annulé.
  • Vous pouvez vérifier le statut de votre vol sur le site de la compagnie ou sur le site checkmytrip.

Maintenant que vous êtes prêt, n’hésitez pas à surveiller très régulièrement nos bons plans et nos réseaux sociaux pour ne manquer aucune erreur de prix. Vous pouvez aussi voir les erreurs de prix que nous avons déjà trouvés.